Comment passer à autre chose lorsque votre partenaire vous a trompé

Au cours de leur relation amoureuse, elles ont fini par tromper leur mec. Certaines regrettent, d’autres avaient besoin de faire le point sur leur couple. Cette situation, n’est jamais facile à gérer. Une psychologue réagit aux témoignages de ces jeunes femmes et explique comment agir après une tromperie amoureuse.

La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Parfois, on a besoin de tester ses limites pour savoir où on en est. Qu’elles regrettent ou non, voici le témoignage de ces jeunes femmes qui ont trompé leur mec.

Je l’ai trompé et je culpabilise


J’ai trompé mon mec à cause de la distance

Depuis des semaines je croise un mec dans le métro. Il me regarde à chaque fois, sans jamais oser venir me parler. Je réalise finalement qu’on va dans la même école.

Mais je suis en couple et même s’il fait le premier pas, je ne tromperais pas mon copain. J’en parle cependant à mes copines, qui s’empressent de me demander des détails.

Puis, le jour de mon anniversaire, elles organisent une soirée surprise dans mon appartement.

En milieu de soirée, l’interphone sonne et ma meilleure amie m’avoue qu’elle a invité son crush du moment et son meilleur ami.

En ouvrant la porte, je me rends compte que le fameux meilleur ami est en fait le mec du métro.

Le feeling passe tout de suite entre nous. Sans savoir vraiment pourquoi, je l’embrasse en fin de soirée.

Deux minutes après, dans un élan de panique je le vire de chez moi. Je réalise que je viens de tromper mon copain et cette idée ne me plaît pas du tout.

Je décide de ne rien lui dire, pour ne pas risquer de le perdre.

A l’époque, je faisais mes études loin de lui. J’étais folle amoureuse, mais je ne supportais pas la solitude.

J’avais besoin d’être dans les bras de quelqu’un en rentrant le soir chez moi.

Et deux semaines plus tard, j’ai fini par craquer. J’ai recroisé le mec de mon école à une fête et on a passé la nuit ensemble.

À partir de là, a débuté une relation d’environ deux mois.

Mais en apprenant qu’il était tombé amoureux de moi, j’ai mis un terme à notre histoire. Je le faisais souffrir, je mentais à mon mec : je culpabilisais beaucoup.

Même si ma relation avec mon copain de l’époque n’a pas duré, je reste marquée par mon infidélité.

Je regrette et j’espère ne plus jamais refaire cette erreur.

Éléonore


L’avis de la psychiatre-sexologue”

Selon Michèle Smadja, psychiatre et sexologue, gérer la vie d’un couple n’est pas équivalent à gérer la vie de deux individus séparément.

La relation se construit sur la notion de « pacte », de décisions prises à deux. Au sein du couple, on a le droit au changement, et même à la modification du pacte de départ, mais pas de façon unilatérale.

Éléonore se sent coupable, car en trompant son compagnon, elle a rompu ce pacte.

Tout acte entraîne des conséquences. Quand on est adulte, on fait des choix. Le choix entraîne un gain et une perte, il nous confronte à la notion de frustration.

C’est pour cela qu’Éléonore a souffert d’avoir pris cette décision.


Il m’a pardonné mon infidélité

On est en couple depuis un an et je commence à me lasser. Au travail, un de mes collègues me fait des avances depuis plusieurs semaines. Je finis par craquer.

Ma relation se détériore de plus en plus. Je me sens coupable et je lui avoue la vérité. Il le prend très mal, il me quitte.

Plusieurs mois passent, je suis désespérée. Il finit par m’appeler, il veut parler. Pendant toute la nuit, on déballe tout, on pleure, on crie et on finit par s’endormir dans les bras l’un de l’autre. Au petit matin, on décide de se remettre ensemble.

Ça va faire trois ans. On vit ensemble, on pense à se marier et à avoir des enfants. Surtout, on communique tout le temps et on n’hésite pas à se dire les choses quand ça ne va pas.

Je regrette de l’avoir trompé, mais heureusement il a réussi à me pardonner.

Jessica





[contact-form-7 title=’EN-FORM’]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *